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Le programme dans votre classe

Vous souhaitez mettre en place des conditions propices à la réussite scolaire de vos élèves et faciliter la gestion de classe des enseignants? Passeport : S’équiper pour la vie est le programme qu’il vous faut.

Facile à animer et à intégrer au curriculum scolaire, ce programme novateur a des effets positifs sur les enfants et sur la classe.

Passeport : S’équiper pour la vie favorise le bien-être émotionnel des enfants de 9 à 11 ans en développant, à partir d’activités ludiques, leurs stratégies d’adaptation et leurs habiletés sociales afin de les outiller à faire face aux situations nouvelles ou difficiles.

Ce programme clé en main comporte 17 séances de 55 minutes, animées en classe par un enseignant ou un professionnel préalablement formé par notre équipe. Chaque séance commence par la lecture d’une bande dessinée qui illustre de façon amusante les thèmes du programme. Des activités diversifiées et appuyées par des exemples de la vie quotidienne permettent ensuite aux enfants d’identifier, d’expérimenter et d’évaluer différentes stratégies d’adaptation afin de se les approprier.

Des effets sur les enfants !

En utilisant Passeport : S’équiper pour la vie dans votre classe, vous pourrez constater plusieurs effets :

  • Les enfants auront plus de stratégies pour s’adapter aux défis et de solutions pour résoudre les conflits
  • Amélioration du climat de classe
  • Plus d’entraide et de respect
  • Meilleure prédisposition à l’apprentissage et plus d’application dans le travail scolaire
  • Plus de participation et de coopération
  • Diminution de certains comportements problématiques (impulsivité, agressivité, agitation, etc. )
  • Une gestion de classe facilitée 

Consultez la section Collaborer ou communiquez avec nous pour savoir comment obtenir Passeport : S’équiper pour la vie pour votre classe !

Pour en savoir plus sur ce programme, consultez les autres sections du site.

Découvrez avec Elly, Milo et Olya, une aventure unique qui vous permet d’accompagner les enfants dans un apprentissage social et émotif différent et amusant. Vous aborderez des thèmes variés tels que les émotions et les relations d’amitié, mais aussi des sujets peu discutés dans les autres programmes, tels que les injustices, les changements et le deuil. Une expérience enrichissante pour toute la classe !
Témoignages
Voici quelques témoignages de collègues qui ont animé le programme S’équiper pour la vie.

LA PARTICIPATION DES ÉLÈVES DANS LA CLASSE

« J’ai un élève qui ne participe jamais pendant la classe, sauf maintenant quand c’est le temps pour S’équiper pour la vie ! »

« Les enfants n’ont pas peur du jugement des autres, donc participent davantage pendant l’animation du programme. »

LES MOMENTS PARTAGÉS ENTRE LES ENSEIGNANTS ET LEURS ÉLÈVES

Une enseignante laisse maintenant davantage les enfants vivre leurs émotions et les gérer à leur manière : « Je n’insiste pas auprès d’une enfant qui est triste pour qu’elle raconte ce qui se passe. »

« L’aspect clé en main du programme est exceptionnel et facilite l’animation. » – Enseignante

« Un climat de confiance s’est établi dans le groupe et les enfants étaient respectueux entre eux (en classe et en dehors) par rapport à ce qui était dit dans les séances. » – Enseignante

«Ça [ce programme-là], je pense que je ne serais pas capable de m’en passer jusqu’à la fin de ma carrière !» – Enseignante, 2 ans après

« Agréable, car nous pourrons réutiliser ces stratégies concrètement en classe. Il y a tellement de conflits! Très parlant pour eux. » – Enseignante

« S’il y a un problème, peu importe mon sentiment, les autres ont plus de chances de le comprendre sans me faire de méchancetés si je leur explique. » – Enfant

« Je pense que l’école secondaire aussi devrait le faire… Parce qu’il y a beaucoup d’élèves du secondaire qui en ont besoin dans leur vie…même parfois les adultes ! » – Enfant, 2 ans après (traduction libre de l’anglais)

LE PROGRAMME EN SOI

« Une force du programme est l’idée que chaque personne est unique et vit les choses à sa façon. »

« L’aspect clé en main du programme est exceptionnel et facilite l’animation. »

FAQ
Voici les réponses à vos questions les plus fréquentes. Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à communiquer avec nous :

 

Qu’est-ce qu’une stratégie d’adaptation et à quoi ça sert?

Les stratégies d’adaptation sont les différents moyens ou solutions que nous mettons en oeuvre pour sentir mieux ou pour améliorer une situation. Ces stratégies d’adaptation peuvent être utilisées lorsque l’on vit une situation nouvelle ou difficile et varient beaucoup d’une personne à l’autre. Les enfants peuvent utiliser des stratégies d’adaptation pour faire face à la jalousie, aux conflits avec les amis, à un changement de classe ou d’école, au stress avant un examen, etc.

 

Par l’entremise du programme, les enfants apprennent à identifier et à évaluer eux-mêmes leurs stratégies d’adaptation à partir de deux règles : la stratégie 1) améliore la situation ou permet de se sentir mieux, et 2) elle ne nuit à personne, incluant moi. Voici quelques exemples de stratégies utilisées par les enfants : se confier à un adulte, se retirer pour se calmer, caresser un animal, demander de l’aide, écouter de la musique, etc.

Pourquoi est-il important d’élargir le répertoire de stratégies d’adaptation des enfants?

Passeport : S’équiper pour la vie s’appuie sur plusieurs études qui démontrent que l’acquisition d’un plus grand répertoire de stratégies d’adaptation permet de limiter les conséquences négatives souvent associées aux situations difficiles et favorise un plus haut niveau de bien-être émotionnel. Une même stratégie d’adaptation n’est pas forcément efficace pour tout le monde, ni dans toutes les situations. C’est pourquoi il est primordial d’avoir plusieurs stratégies à sa disposition pour faire face aux difficultés. Les personnes qui possèdent un plus vaste répertoire de stratégies d’adaptation disposent de plus de ressources pour faire face au stress, ce qui leur permet de réduire les effets négatifs associés aux problèmes vécus. Ainsi, elles vivent moins de détresse à court et long termes et réussissent à mieux surmonter les épreuves de la vie. En développant les stratégies d’adaptation tôt chez les enfants, ils intégreront ces habiletés et continueront de les utiliser à l’adolescence et à l’âge adulte.

Qu’est-ce qui distingue Passeport : S’équiper pour la vie des autres programmes ?

Il s’agit d’un des rares programmes à soutenir le développement des stratégies d’adaptation chez les enfants afin de les aider à faire face aux situations nouvelles ou difficiles du quotidien, incluant les thématiques du deuil et des injustices. En plus de s’appuyer sur des fondements scientifiques reconnus, ce programme a fait l’objet d’une évaluation rigoureuse de l’implantation et des effets dont les résultats sont positifs. Il a aussi été conçu avec la rétroaction des enseignants impliqués dans l’évaluation, ainsi qu’en respectant les recommandations des experts de l’apprentissage social et affectif chez les enfants.

 

Passeport : S’équiper pour la vie est une intervention d’ordre psychosocial reconnue efficace pour tous les enfants, peu importe leurs caractéristiques, et dont les activités se déroulent en classe. L’enseignant accompagne les enfants dans leurs apprentissages, mais ces derniers doivent trouver et évaluer eux-mêmes les stratégies d’adaptation.

Pourquoi intervenir dans un contexte scolaire ?

L’instruction étant obligatoire au Canada, une intervention en milieu scolaire permet de rejoindre la majorité des enfants. De plus, l’école est un lieu privilégié de socialisation pour les enfants, qui y passent l’essentiel de leur temps. C’est souvent là que se font et se défont les amitiés et que surviennent les conflits. En développant les habiletés d’adaptation et sociales des enfants, Passeport : S’équiper pour la vie contribue à leur réussite éducative en améliorant le climat de classe, en atténuant certains comportements problématiques et en diminuant la violence à l’école. Les recherches démontrent que tous ces éléments sont étroitement liés à la réussite scolaire des élèves.

Pourquoi est-ce l’enseignant qui anime le programme?

L’expérience avec Les amis de Zippy, dont le programme Passeport : S’équiper pour la vie s’inspire, démontre qu’il est préférable que les activités soient animées par les enseignants en classe. En effet, dans le milieu scolaire, l’enseignant est généralement la personne la plus présente pour les enfants et celle qui passe le plus de temps avec eux. Lors de l’animation des séances, l’enseignant peut s’appuyer sur des situations qui se sont produites en classe et peut revisiter au quotidien les notions abordées dans le programme, renforçant ainsi les acquis. Par exemple, lorsque les enfants rencontrent des conflits et des difficultés au cours de la journée ou au retour de la récréation, l’enseignant peut les inviter à utiliser les notions apprises dans le programme. La présence de l’enseignant permet donc aux enfants de mettre en pratique leurs apprentissages et d’élargir encore plus leur répertoire de stratégies d’adaptation.

Combien de temps faut-il prévoir pour préparer et animer les séances du programme ?

Passeport : S’équiper pour la vie est un programme clé en main composé de 17 séances de 55 minutes. Tout le matériel nécessaire est prêt à être utilisé et les séances suivent toujours le même ordre ce qui diminue le temps de préparation et permet à l’enseignant de se concentrer pleinement sur l’animation en classe. De plus, les enseignants reçoivent une formation en deux temps (avant et à mi-parcours) qui leur permet de maîtriser l’ensemble des activités et du matériel. Ainsi, le temps requis pour la préparation des séances est très court, soit de 15 à 25 minutes maximum.

Est-ce que le programme s’intègre bien au curriculum scolaire?

Passeport : S’équiper pour la vie s’inscrit facilement dans le curriculum scolaire grâce à ses activités éducatives et à son vocabulaire similaire à celui déjà utilisé dans les classes. Plusieurs enseignants ayant animé le programme ont pu l’associer aisément à d’autres matières scolaires. D’ailleurs, le guide de l’enseignant propose, à la fin de certaines séances, des astuces pour faire des liens avec des notions du curriculum régulier.

 

De plus, le programme s’inscrit très bien dans les approches École en santé (Healthy School) et scolaire globale (Whole School) déjà présentes dans plusieurs provinces canadiennes. Passeport : S’équiper pour la vie respecte les principes de ces approches, tout en développant les compétences recommandées et en ciblant les facteurs déterminants de la réussite éducative et scolaire des élèves du primaire.

Est-ce qu’une formation est nécessaire pour animer le programme?

La formation des enseignants est essentielle pour animer Passeport : S’équiper pour la vie. Elle permet de développer et d’intégrer les concepts clés du programme afin de faciliter l’animation dans la classe. Les échanges entre les enseignants lors de la formation sont aussi très enrichissants. À la suite de la formation, les enseignants auront accès à des ressources et des activités complémentaires en consultant la zone réservée du site web (à venir). Ils pourront aussi bénéficier d’un soutien continu de l’équipe du CRISE, et ce, tout au long de l’année scolaire.

À quoi ressemblent les activités en classe?

Chaque séance débute par la lecture d’une bande dessinée permettant d’illustrer de façon amusante le thème abordé. Animées par les enseignants, les activités prennent la forme de discussions de groupe, de mises en situation et de jeux de rôle autour d’un jeu de société géant. Grâce à ces activités ludiques, les enfants peuvent identifier, partager et évaluer leurs stratégies, de même que découvrir celles de leurs camarades et les utiliser à leur tour.

En quoi consistent les activités parents-enfants?

Ces activités sont courtes et amusantes. Il s’agit généralement de questions et de discussions sur les thèmes du programme, qui permettent aux parents et aux enfants de découvrir leurs préférences, opinions, etc. Les parents et les enfants les apprécient grandement, car elles les font rire ensemble et les amènent à mieux se connaître. De plus, ces activités permettent aux parents d’accompagner leurs enfants et de mieux connaître ce qu’ils apprennent dans le programme. Elles aident aussi à revisiter les notions apprises en classe et à discuter de thèmes moins souvent abordés par les parents à la maison.

Où puis-je trouver de l’information additionnelle sur les différents thèmes abordés dans le programme?

En plus de la description des 5 modules, voici quelques ressources externes compilées par l’équipe du CRISE pour guider votre réflexion sur les thèmes abordés dans le programme. Les enseignants qui animent le programme peuvent aussi avoir accès à des activités complémentaires en consultant la zone réservée du site web (à venir).

Comment faire pour que Passeport : S’équiper pour la vie soit offert dans une classe ou une école?

Que vous soyez un parent, un enseignant, un professionnel ou un administrateur scolaire, vous pouvez jouer un rôle important pour améliorer le bien-être des enfants du primaire. Consultez la section Participer pour savoir comment vous impliquer dans la diffusion et la mise en œuvre du programme dans votre école ou pour obtenir des informations sur les coûts d’implantation du programme (matériel pédagogique et formation).

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