Qui sommes-nous?

Origines

Élaboré à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) par une équipe multidisciplinaire sous la direction du professeur Brian Mishara, le programme Passeport : S’équiper pour la vie a été conçu suite à la consultation et à la concertation des divers acteurs du milieu scolaire, de parents, d’organisations communautaires et de professionnels de la santé. De 2011 à 2014, 2 131 enfants et 131 enseignants ont participé à l’évaluation scientifique de l’implantation et des effets du programme. Pour en savoir davantage sur le développement scientifique du programme, consultez la section Évaluation.

Passeport : S’équiper pour la vie vise les mêmes objectifs et s’appuie sur les mêmes fondements théoriques que Les amis de Zippy [1] un programme de renommée internationale pour les enfants de 6 et 7 ans qui démontre des résultats positifs [2]. Plusieurs évaluations confirment qu’il produit les effets attendus en élargissant le répertoire et l’utilisation des stratégies d’adaptation chez les enfants et que ces effets se maintiennent dans le temps.

logo vectorise - zippy _FRANCAIS.pngDe plus, il diminue certains comportements problématiques (impulsivité, agressivité, etc.) chez les enfants participant au programme, et augmente la collaboration et leur autonomie. L’expérience internationale confirme que ce programme peut être implanté avec succès dans différents contextes culturels. En effet, Les amis de Zippy est implanté dans plus de 30 pays et plus de 1,3 million d’enfants y ont participé.

Après avoir animé Les amis de Zippy dans leur classe, plusieurs enseignants du Québec ont manifesté l’intérêt d’une suite afin que les enfants plus âgés puissent maintenir leurs acquis et poursuivre leurs apprentissages. Des chercheurs et d’autres partenaires impliqués dans Les amis de Zippy se sont réunis pour développer un programme pour les enfants du 2e et 3e cycle du primaire. Le développement, l’implantation et l’évaluation du programme Passeport : S’équiper pour la vie ont été financé par l’Agence de la Santé publique du Canada de 2009 à 2015.

 

[1] Mishara, B.L., & Ystgaard, M. (2006). Effectiveness of a Mental Health Promotion Program to Improve Coping Skills in Young Children: Zippy’s Friends. Early Childhood Research Quarterly, 21(1), 110-12.[2] Solveig Holen, Trine Waaktaar, Arne Lervåg & Mette Ystgaard (2012). The effectiveness of a universal school-based programme on coping and mental health : a randomised, controlled study of Zippy’s Friends. Educational Psychology : epub ahead of print. DOI :10.1080/01443410.2012.686152

 

 

 

 

 

Share This