Programme
C’est quoi?
Accentuer les forces des enfants
Passeport : S’équiper pour la vie est l’un des rares programmes à développer les habiletés d’adaptation des enfants. Une stratégie d’adaptation peut être utilisée lorsque l’on vit une situation nouvelle ou difficile, par exemple : conflit avec des amis, jalousie, changement de classe ou d’école, stress avant un examen.
Les personnes possédant un plus vaste répertoire de stratégies d’adaptation ont plus de ressources pour faire face au stress, ce qui réduit les effets négatifs associés aux problèmes vécus. Elles vivent donc moins de détresse à court et long termes et surmontent mieux les épreuves de la vie. En développant les stratégies d’adaptation tôt chez les enfants, ils intégreront ces habiletés et continueront à les utiliser à l’adolescence et à l’âge adulte.
Les enfants apprennent à identifier et à évaluer eux-mêmes des stratégies d’adaptation à partir de deux règles :
Voici quelques exemples de stratégies utilisées par les enfants : se confier à un adulte, se retirer pour se calmer, caresser un animal, écouter de la musique, demander de l’aide, exprimer ses sentiments.
Passeport : S’équiper pour la vie aide aussi les enfants à développer leurs habiletés sociales, notamment l’identification, l’expression et la gestion des émotions, la résolution de conflits et la gestion du stress. L’apprentissage de compétences socioémotionnelles permet d’agir en amont des difficultés, car il est étroitement lié à l’amélioration des résultats scolaires et du climat de classe, et est souvent le corollaire d’une diminution de la violence à l’école.
Passeport : S’équiper pour la vie donne aux enfants des outils qui les aideront toute leur vie !