Évaluation
Méthode
L’évaluation du programme Passeport : S’équiper pour la vie, sous la direction du professeur Brian Mishara du département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et de la professeure Sarah Dufour du département de psychoéducation de l’Université de Montréal (UdeM) a été financée par l’Agence de la santé publique du Canada. De 2011 à 2014, plus de 2 131 enfants et 131 enseignants ont participé à l’évaluation scientifique de l’implantation et des effets de la 1ère et de la 2ème version du programme, incluant une évaluation longitudinale des effets, un an après l’implantation. L’échantillon provenait de 14 commissions scolaires du Québec et de l’Ontario et incluait :
- Des écoles de milieux urbain, rural, favorisé, défavorisé, autochtone, francophone et anglophone
- Des élèves de la 3ème à la 6ème année du primaire
À partir d’un devis de recherche expérimental randomisé avec groupe témoin, l’implantation a été évaluée à partir de fiches d’appréciation des enseignants et des élèves, d’observations en classe et de groupes de discussion (« focus groups »). L’évaluation des effets a été conduite à partir de questionnaires et d’outils scientifiques reconnus et validés en psychologie et en psychoéducation (notamment Kidcope, Draw and Write, Social Skills Rating System). En excluant les enfants du groupe témoin, ce sont plus de 1 305 élèves qui ont bénéficié du programme lors de l’évaluation de la version finale. Les résultats de l’implantation sont très positifs et l’évaluation des effets indique que le programme augmente le répertoire de stratégies d’adaptation des enfants et que ces acquis se maintiennent un an après.
Les fondements théoriques
Les stratégies d’adaptation
Le programme s’appuie sur le concept de stratégie d’adaptation (coping), et plus particulièrement sur une des approches les plus influentes, le modèle proposé par Richard Lazarus et Susan Folkman [1]. Pour ces chercheurs, le processus d’adaptation implique des actions réciproques entre un individu et son environnement qui permettent la mise en œuvre de stratégies d’adaptation pour faire face aux situations difficiles ou qui posent des défis. Les stratégies d’adaptation sont donc les différents moyens ou solutions mis en œuvre par les enfants, les adolescents et les adultes pour les aider à se sentir mieux ou pour améliorer une situation. Deux types de stratégies d’adaptation peuvent être utilisées :
- Celles centrées sur l’agir, qui visent à améliorer une situation que l’on peut changer
- Celles centrées sur les émotions, qui aident à se sentir mieux, particulièrement lorsqu’on ne peut pas changer la situation
Les études démontrent que l’acquisition d’un plus grand répertoire de stratégies d’adaptation permet de limiter les conséquences négatives souvent associées aux situations difficiles et favorise un plus haut niveau de bien-être émotionnel. Les personnes qui possèdent un plus vaste répertoire de stratégies d’adaptation disposent de plus de ressources pour faire face au stress, ce qui leur permet de réduire les effets négatifs associés aux problèmes vécus. Elles vivent donc moins de détresse psychologique à court et long termes et réussissent mieux à surmonter les épreuves de la vie. Les études démontrent que le développement précoce d’un vaste répertoire de stratégies d’adaptation permettra aux enfants de mieux surmonter les épreuves. Passeport : S’équiper pour la vie, à l’instar du programme Les amis de Zippy, vise à développer les stratégies d’adaptation tôt chez les enfants pour les aider à s’adapter aux situations nouvelles ou difficiles, afin qu’ils soient mieux outillés pour relever les défis qui les attendent à l’adolescence et à l’âge adulte.
Les habiletés sociales
Passeport : S’équiper pour la vie développe aussi les habiletés sociales des enfants, incluant l’identification, l’expression et la gestion des émotions, la résolution de conflits et la gestion du stress. De manière générale, le développement d’un comportement social ou affectif doit privilégier l’apprentissage et la consolidation des acquis par la pratique guidée et la participation active. Il doit aussi avoir une portée englobante en incorporant l’école, les lieux de loisir et la maison. Les experts ont établi quatre facteurs clés (Sequenced, Active, Focused, Explicit) [2] qui doivent être inclus pour qu’un programme ait des effets significatifs sur les enfants. Passeport : S’équiper pour la vie respecte l’ensemble de ces recommandations. En effet, le développement des habiletés sociales et d’adaptation se fait de manière successive, en accord avec les thématiques proposées. Les activités du programme (discussions de groupe, jeux de rôle, mises en situation) encouragent la participation des enfants et la rétroaction entre les enfants et par l’enseignant. Le programme consacre aussi plusieurs séances à chacun des thèmes et l’apprentissage est réparti sur 17 séances de 55 minutes, ce qui favorise la répétition et le maintien des acquis. En outre, les activités à la maison permettent d’intégrer le foyer de l’enfant dans l’intervention scolaire. Finalement, le programme a une visée précise : il cherche à élargir le répertoire et l’utilisation de stratégies d’adaptation chez les enfants.